L'actualité nationale, régionale et locale

Un policier municipal renversé par une moto à Schiltigheim

16 avril 2024 à 11h45 - Modifié : 18 avril 2024 à 16h18 par Angela Dick

Une séquence vidéo largement partagée sur les plateformes de médias sociaux montre une moto de sport sombre circulant à grande vitesse sur l'avenue du 23-Novembre, près de l'école et du collège Leclerc à Schiltigheim, au nord de Strasbourg.


Un policier municipal, chargé de surveiller la sortie des élèves, observe l'approche du deux-roues qui se tient en équilibre sur la roue arrière. Alors que des piétons se trouvent sur les trottoirs des deux côtés, le policier tente de signaler au pilote de s'arrêter. Un binôme de policiers, dans une voiture stationnée près de l'école élémentaire, active alors les gyrophares. Un quatrième policier municipal tente également d'intercepter le pilote en se plaçant au milieu de la chaussée, les bras écartés.


Sur les images, on voit le motard casqué foncer sur l'agent municipal, le projetant au sol. Ensuite, le conducteur de la moto tombe également au milieu de la route, son engin manquant de percuter une femme poussant un landau. Le policier se relève tandis que le motard s'enfuit en courant en direction du quartier des Écrivains. Le fugitif sera finalement appréhendé un peu plus loin par un autre équipage de la police municipale. « Ce rodéo urbain, au beau milieu des enfants et des familles, à l’heure de sortie des classes, aurait pu tourner au drame sans le courage et le sang-froid exemplaires de nos agents », salue la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach.


Le policier municipal s’en sort avec une fracture au poignet et une entorse à la jambe. L’adolescent quant à lui sera jugé au mois de juin.