L'actualité nationale, régionale et locale

Un rassemblement est prévu ce mercredi à Paris pour marquer l'anniversaire de Cécile Kohler, actuellement otage

24 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 25 septembre 2024 à 16h23 par Mandy Vereecken

Ce mercredi 25 septembre marquera un triste anniversaire pour Cécile Kohler. Pour la troisième année consécutive, cette enseignante alsacienne originaire de Soultz passera son anniversaire en détention à la prison d'Evin, en Iran. Avec son compagnon, Jacques Paris, elle y est retenue depuis le 7 mai 2022. Les autorités françaises considèrent les deux Français comme des « otages d'État ».


À l'occasion des 40 ans de Cécile, un rassemblement est organisé par son comité de soutien ce mercredi à 17 h, devant l'ambassade d'Iran, au 4 avenue d'Iéna à Paris, pour réclamer une nouvelle fois sa libération. Le comité précise que cette manifestation sera « strictement pacifique et apolitique », surtout compte tenu de l'emplacement. Les participants sont également invités à écrire des messages d'anniversaire à Cécile, sans faire mention d'attaques contre le régime iranien. L'objectif est de recueillir le plus de messages possible pour les faire parvenir à Cécile, bien que l'envoi de courrier soit toujours impossible. Le comité encourage également les personnes possédant un t-shirt ou un sac « Liberté pour Cécile » à les porter lors de l'événement.


Le samedi 28 septembre, Amnesty Alsace tiendra également une manifestation sur les marches de la mairie d’Erstein, à la fin de son assemblée générale à 15 h 30, pour demander la libération de Cécile Kohler.


Le dernier contact téléphonique entre Cécile et sa famille, notamment sa sœur Noémie et son frère Robin, remonte au 16 septembre. La famille a déclaré que, malgré les circonstances, Cécile reste courageuse et positive, et elle exprime sa gratitude envers ceux qui la soutiennent. Elle puise sa force dans ce soutien, même si elle n’a pas connaissance de toutes les actions entreprises en sa faveur à travers la France.


L’avocat mulhousien Thierry Moser, qui assiste bénévolement la famille, a lancé un appel à ses confrères des barreaux d’Alsace pour qu’ils se mobilisent face à ce qu’il qualifie de scandale. Selon Me Moser, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés sans justification sérieuse et sont privés de leurs droits fondamentaux, n'ayant pas encore eu de procès. Il souligne que la communauté juridique, attachée aux libertés fondamentales, doit se mobiliser pour dénoncer cette situation inacceptable et soutenir ces otages français, dont Cécile Kohler, une compatriote alsacienne.