L'actualité nationale, régionale et locale

Une fillette de 10 ans plonge dans le coma à la suite d’un incendie survenu dans un Airbnb

Publié : 24 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 28 novembre 2024 à 10h52 par Mandy Vereecken

Dans la nuit de dimanche, un incendie s'est déclenché au rez-de-chaussée d'une maison de trois étages située rue de la Mairie à Furdenheim, à l'angle de la route de Strasbourg. Une famille de six personnes, originaire de Chaumont (Haute-Marne) et venue passer le week-end en Alsace, logeait dans un des appartements de cette maison transformée en location Airbnb.


Tous les membres de la famille dormaient lorsqu'ils ont été réveillés par une forte odeur de fumée et des bruits de crépitements. Les parents ont immédiatement tenté de mettre leurs enfants en sécurité, trois d'entre eux se trouvant à l'étage supérieur, malgré une épaisse fumée.


L'alerte aux pompiers a précisé qu'une fillette de 10 ans manquait à l'appel après le déclenchement de l'incendie. Bien que les parents et des voisins aient tenté de la secourir, la jeune fille a été piégée à l'étage.


Environ soixante sapeurs-pompiers, accompagnés d'une vingtaine de véhicules, sont rapidement intervenus sur les lieux. Ils ont retrouvé l'enfant en arrêt cardiorespiratoire et ont immédiatement commencé un massage cardiaque avec le soutien du SAMU. Après avoir été réanimée, elle a été transportée d'urgence à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg, où elle est restée dans le coma dimanche soir.


Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention des pompiers, qui ont utilisé trois lances, dont une depuis l'échelle pivotante automatique (EPA). L'incendie a été contenu avant de se propager à la maison voisine. Les pompiers ont ensuite procédé au déblaiement des lieux.


Les gendarmes de la brigade de Truchtersheim, assistés des enquêteurs de la brigade de recherches, ont ouvert une enquête et réalisé des auditions. Le parquet de Strasbourg a été informé de l'incident.


Au total, dix-neuf personnes, dont les membres de la famille, ont été examinées par un médecin en raison de l’inhalation de fumée ou d’un choc psychologique. Elles ont été prises en charge dans un foyer communal le temps que les pompiers vérifient le taux de CO2 dans la maison. Seule la famille a été évacuée vers l'hôpital.


Un expert en incendie a été dépêché sur place dimanche, à la demande de la magistrate de permanence du parquet. Bien que les conclusions de son enquête ne soient pas encore connues, une source proche de l’enquête indique que l’origine accidentelle du sinistre est privilégiée.