ActualitésL'actualité nationale, régionale et locale

Une pétition pour ''Sauver le soldat Riesling''

Un vin demi-sec, moelleux ou doux ne pourra plus bénéficier de l'appellation Riesling, selon la modification du cahier des charges de cette appellation. Vigneron à Rohrschwihr, Pierre Gassmann a lancé une pétition et appelle les professionnels et le grand public à manifester leur soutien pour "Sauver le Soldat Riesling".

Publié : 8 août 2023 à 16h48 par Emilie Jafrate

Terminée l'appellation Riesling pour les vins demi-secs, doux et moelleux. Depuis le 1er août dernier, cette appellation ne concerne plus que les vins secs en Alsace. Selon le décret officiel publié au Journal Officiel : ""les vins d'Alsace, susceptibles de bénéficier de la dénomination en usage "riesling" présentent, après fermentation, une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 4 grammes par litre". Cette modification du cahier des charges avait été votée en mars 2022 à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'Association des Viticulteurs d'Alsace. Le Syndicat des vignerons idnépendants - qui représente deux tiers des vinificateurs en Alsace - avait quant à lui voté à l'unanimité contre.


Une pétition à destination des professionnels et du grand public


La mesure a provoqué la colère de certains vignerons, à l'instar de Pierre Gassmann qui a lancé une pétition ''Il Faut Sauver le Soldat Riesling''. Il appelle au soutien des professionnels mais aussi du grand public. Les opposants ont deux mois pour se faire entendre. De nombreux sommeliers auraient d'ailleurs déjà manifesté leur désaccord avec cette nouvelle réglementation. Ce nouveau décret doit encore être validé par l'Institut national de l’origine et de la qualité (l'INAO), pour être effectif.