L'actualité nationale, régionale et locale

Visite de Gérald Darmanin en Guadeloupe

21 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 26 avril 2024 à 14h31 par Angela Dick

Gérald Darmanin s'est rendu en Guadeloupe ce jeudi pour aborder la question de la lutte contre l'insécurité. Au cœur des discussions, une annonce majeure : la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, avec la possibilité d'une extension à d'autres municipalités sur demande. Le député de la 1ère circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva, s'est montré satisfait de cette mesure, comme il l'a exprimé lors d'une interview avec Jessy Blanquet.


À Fort-de-France, en Martinique, une campagne de lutte contre les rats est lancée face à leur prolifération, source de préoccupation pour les habitants et les commerçants en raison des risques sanitaires qu'ils représentent. Ronan Bonnec a recueilli les témoignages des concernés.


La Réunion fait face à une pénurie d'oignons, une situation culinairement problématique pour cette île où la cuisine créole est centrale. Les importations, principalement en provenance d'Inde, sont interrompues, et la production locale est insuffisante. Hermione Razafinarive explique les enjeux de cette crise et les efforts pour développer la filière.


Le 15 juin, la Guadeloupe sera le lieu de passage de la flamme olympique. Pour marquer cet événement, un projet de plantation a été lancé par un agriculteur du Lamentin, en collaboration avec des écoliers de la ville, consistant en un verger formant l'inscription "Guadeloupe, terre de champions". Cette initiative originale couvre près de 7000 mètres carrés et est visible du ciel.