L'actualité nationale, régionale et locale

Vladimir Poutine, en visite à Pékin, renforce ses liens avec le président chinois Xi Jinping

16 mai 2024 à 10h00 - Modifié : 23 mai 2024 à 16h54 par Angela Dick

Premier voyage à l'étranger de Vladimir Poutine depuis sa réélection, le président russe est actuellement en visite en Chine, ce jeudi 16 mai. Les relations entre les deux pays, qui ont une longue histoire d'amitié, se renforcent davantage.


La poignée de main entre Vladimir Poutine et Xi Jinping symbolise une proximité réelle. Les interactions internationales entre les deux leaders se développent, et la coopération entre les deux nations gagne en importance. Lors de sa visite à Pékin, Vladimir Poutine a souligné que les relations russo-chinoises ont atteint un niveau sans précédent, reposant sur des fondements de bon voisinage, d'égalité, de respect mutuel et de soutien.


Ces relations étroites bénéficient aux deux pays. La Chine vend des produits automobiles et des composants électroniques à la Russie, tandis que la Russie exporte son gaz et son pétrole en Chine, à défaut de pouvoir les vendre en Europe. Selon Xi Jinping, ce rapprochement contribue également à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionales et mondiales.


Les liens personnels entre les deux dirigeants sont également solides, remontant à onze ans. Xi Jinping avait effectué son premier voyage officiel auprès de Vladimir Poutine peu après son investiture en 2013, et depuis, les rencontres entre les deux leaders se sont multipliées. Notamment, Xi Jinping n'a jamais publiquement critiqué l'implication de Vladimir Poutine dans le conflit en Ukraine.