L'actualité nationale, régionale et locale
Apprendre à nager dès le plus jeune âge, un défi que se lance M2A
7 juin 2024 à 9h00 - Modifié : 21 juin 2024 à 16h12 par Angela Dick
Le temps ne sera peut-être pas au rendez-vous mais la saison estivale démarre demain dans les équipements aquatiques de m2A.
Il s'agit du Stade Nautique de Mulhouse, du centre Île Napoléon et d'Aquarhin à Ottmarsheim et bien sûr du plan d'eau de Reiningue. Ce dernier fait l'objet d'un partenariat renouvelé avec la gendarmerie dont la présence suffit à prévenir nombre d'incidents. L'agglomération appelle également à la vigilance des baigneurs après les accidents de l'an dernier. Justement, à l'occasion du lancement de la saison nautique, M2A insiste sur la priorité du savoir nager, une compétence fondamentale reconnue et encouragée par l'Education Nationale.
Daniel Bux, vice-président de l'agglomération : "Toujours le savoir nager, il faut qu'on arrive à avoir un maximum de gamins arrivés en 6e qui sachent nager pour éviter tous les accidents, qu'on connaît tous les ans, que ce soit dans les piscines privées, sur les plages, dans les plans d'eau d'accès libre. Il faut absolument qu'on les mette en sécurité et que eux se mettent en sécurité. Les enseignants suivent de plus en plus, de tout ce que nous faisons actuellement au niveau scolaire, on le fait en partenariat avec l'Education Nationale et c'est un partenariat qui est très efficace."
M2A s'emploie à prendre l'aisance aquatique en section maternelle et à nager en section élémentaire. Cet été, par ailleurs, les 3100 élèves de CM2 de l'agglomération peuvent accéder librement au bassin grâce à leur carte Splash.
Pascal Kury