L'actualité nationale, régionale et locale
Après la mode éphémère, le problème de la décoration rapide
5 août 2024 à 6h00 - Modifié : 6 août 2024 à 15h58 par Mandy Vereecken
Le 14 mai 2024, les associations Zéro Waste France, les Amis de la Terre France, et le Réseau national des ressourceries et recycleries ont publié un rapport sur les tendances de la décoration rapide, appelée "fast déco". Tout comme la fast fashion, la fast déco repose sur la production massive et bon marché de meubles et d'articles de décoration, incitant à une consommation excessive et augmentant les déchets.
Le rapport indique qu'entre 2017 et 2022, le nombre de meubles mis sur le marché en France a augmenté de 88 %, tandis que les déchets d'éléments d'ameublement ont doublé entre 2014 et 2020. Les ventes de meubles d'appoint, de produits rembourrés, de mobilier de jardin, ainsi que d'articles de décoration comme les bougies et les plaids, ont particulièrement augmenté.
Les ONG alertent sur les conséquences négatives de la fast déco : exploitation des ressources naturelles, émission de composés organiques volatils, et violations des droits humains lors de la fabrication. Les produits de fast déco sont souvent de moindre qualité et difficilement réparables.
Des alternatives existent, telles que l'achat d'occasion, la réparation, et l'upcycling. Le rapport propose neuf recommandations, comme fixer des objectifs de production conformes à l'accord de Paris, augmenter les financements pour le réemploi, pénaliser les enseignes surproductrices, et mieux encadrer la publicité.