L'actualité nationale, régionale et locale
Au large de Dunkerque, vingt-cinq individus ont été secourus
7 juin 2024 à 10h00 - Modifié : 11 juin 2024 à 9h45 par Angela Dick
Vingt-cinq individus ont été secourus au large de Dunkerque, dans le Nord, durant la nuit du mercredi 5 juin au jeudi 6 juin, par le CROSS Griz-Nez (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du vendredi 7 juin.
La gendarmerie maritime a repéré tôt jeudi matin une embarcation de migrants "à l'arrêt en face de la plage, à proximité du port de Dunkerque". Une personne à bord a demandé de l'assistance en raison d'une panne moteur. Avant que le moteur ne redémarre, la gendarmerie maritime a réussi à récupérer 25 personnes. Les autres occupants de l'embarcation ont refusé l'assistance proposée, et par mesure de sécurité, ils ont été laissés poursuivre leur route pour éviter tout risque de chute à la mer ou de blessures.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde contre les dangers encourus par toute personne envisageant une traversée de la Manche, en raison du trafic maritime intense dans cette zone, avec plus de 600 navires de commerce transitant quotidiennement, ainsi que des conditions météorologiques souvent difficiles.