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Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, tire la sonnette d'alarme sur le "fléau de la soumission chimique"

Publié : 20 janvier 2025 à 6h00 - Modifié : 21 janvier 2025 à 15h13 Mandy Vereecken

Soumission chimique

Caroline Darian, fille de Gisèle et Dominique Pelicot, était invitée le lundi 20 janvier, à l’occasion de la diffusion du documentaire Soumission chimique : pour que la honte change de camp, dans lequel elle intervient. Depuis la découverte en novembre 2020 de deux photos d’elle dans l’ordinateur de Dominique Pelicot, Caroline Darian est convaincue qu’elle a été droguée et peut-être même agressée sexuellement par son père, voire par d’autres individus. Des accusations que ce dernier a niées lors du procès des viols de Mazan.

Caroline évoque la douleur d’être "l’enfant de l’un des plus grands prédateurs sexuels", un fardeau qu’elle dit avoir pu surmonter grâce au courage de sa mère, Gisèle Pelicot. Cette dernière a décidé de maintenir les portes du procès ouvertes, un choix que Caroline a fermement soutenu. "J’ai toujours dit à maman de ne jamais fermer ces portes, car cela aurait été un véritable cadeau, non seulement pour Dominique Pelicot, mais aussi pour les 50 autres accusés, tous reconnus coupables", confie-t-elle. Caroline qualifie sa mère de "héroïne des temps modernes", soulignant sa force d’assister chaque jour au procès, malgré l’horreur des crimes dévoilés à travers les vidéos diffusées au tribunal.

Depuis, Caroline Darian a fait de la lutte contre la soumission chimique un véritable combat. Lorsqu’elle travaillait sur son livre Et j’ai cessé de t’appeler papa, publié en 2022, elle a rencontré de nombreuses victimes et pris conscience de l’ampleur de ce fléau. "Je me suis rendu compte que la soumission chimique représente un véritable enjeu de société et de santé publique", affirme-t-elle. En France, l’absence de statistiques précises complique la compréhension du phénomène, mais il concernerait des milliers de victimes, majoritairement dans le cadre domestique et intrafamilial, et non dans les contextes festifs souvent mis en avant.