L'actualité nationale, régionale et locale

Clément Stahl, un céréalier alsacien pour représenter la filière au Salon de l’Agriculture

Le 61e Salon international de l'Agriculture s'ouvre demain Porte de Versailles. Franck Leroy inaugurera le stand Grand Est mardi. En attendant, PK a échangé avec un agriculteur de la bande rhénane qui fait le voyage à Paris.

Publié : 21 février 2025 à 9h00 - Modifié : 21 février 2025 à 10h04
Pascal Kury - Journaliste

61e Salon international de l'Agriculture

Clément Stahl est céréaliers à Blodelsheim. C'est un village de la ComCom Alsace Rhin Brisach. Il a repris il y a une vingtaine d'années l'exploitation familiale qu'il dirige seul sur 85 hectares. L'agriculteur quinquagénaire sera au salon cette fin de semaine en qualité d'ambassadeur d'Intercéréales qui représente la filière française des céréales depuis le champ à la transformation en produits finis, de la farine à la chimie renouvelable.

Clément Stahl sait de quoi il parle : "L'ensemble des maïs partent directement dans la filière amidonnière et donc on a la chance d'avoir une très grande usine à Marckolsheim. Tout le maïs part directement là bas pour être transformé en amidon et en produit digère suite à l'amidon. Et ces produits là sont utilisés dans l'industrie à la fois chimique, cosmétique ou pharmaceutique. Ça sert également, par exemple, à faire des dentifrices, ça rentre dans la composition des médicaments. Assimilé dans la peinture également. Il y a des tas de produits qu'on utilise tout les jours qui sont à base de maïs, on ne le sait même pas."

Au salon de l'agriculture, Clément Stahl aura à cœur de raconter son métier passion au voisinage d'une moissonneuse batteuse de deux.

CLEMENT STAHL INTERCEREALES