L'actualité nationale, régionale et locale
Des abricots plus chers et moins nombreux en 2024
17 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 19 avril 2024 à 9h57 par Angela Dick
D'après le président de l'AOP pêches et abricots de France, la récolte d'abricots en 2024 devrait représenter environ 60% de celle de l'année précédente. Les conditions météorologiques défavorables ont particulièrement affecté les départements de l'Ardèche et de la Drôme, entraînant une diminution de la production et, par conséquent, une hausse probable des prix.
La situation est particulièrement difficile pour les agriculteurs comme Benoit Nodin, un arboriculteur ardéchois, dont près de 80% des arbres sont touchés par le manque de fruits, attribué à un excès de pluie depuis le début de l'année. Alors qu'il récolte habituellement 40 tonnes d'abricots, il prévoit cette fois-ci une récolte dix fois moins importante, accentuant les difficultés déjà rencontrées au cours des dernières années marquées par des conditions climatiques extrêmes telles que le gel, la grêle et la sécheresse.
Cette situation n'est pas exclusive à l'Ardèche, car même dans la Drôme, Bruno Darnaud, arboriculteur et président de l'AOP pêches et abricots de France, enregistre également des pertes importantes. Il prévient que la baisse de la récolte aura un impact direct sur les prix des abricots, qui risquent de devenir plus onéreux. De plus, la crainte du gel persiste, pouvant aggraver davantage la situation pour les abricots qui ont réussi à survivre jusqu'à présent.