L'actualité nationale, régionale et locale
Des internats pour les élèves en décrochage scolaire
22 avril 2024 à 18h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 9h52 par Angela Dick
Lundi 22 avril, Gabriel Attal s'est rendu à Nice pour visiter un internat éducatif destiné à accueillir, pendant les vacances scolaires, des jeunes considérés comme étant à risque de basculer dans la délinquance.
Dans cet internat situé à Nice (Alpes-Maritimes), deux élèves vont passer leurs vacances scolaires. Pour participer à ce programme de remobilisation, tant les enfants que leurs parents doivent être volontaires. La mère des deux élèves justifie cette décision en soulignant l'importance des valeurs liées aux responsabilités et à la vie quotidienne. Le programme comprend des ateliers, des sorties, ainsi que des cours de soutien et d'éducation civique. Vingt jeunes âgés de 13 à 16 ans inaugurent ce nouveau dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.
Ces jeunes seront encadrés par des professeurs, des éducateurs et des gendarmes, dans le cadre d'une approche autoritaire soutenue par le Premier ministre. Certains syndicats, cependant, expriment des réserves. Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale), estime qu'il est difficile de modifier profondément le comportement et la relation à l'école d'un jeune en seulement deux semaines. Il suggère qu'il est nécessaire de travailler sur le contenu du programme, ce qui pourrait être complexe. À long terme, Gabriel Attal espère voir un internat éducatif par département pendant les vacances scolaires.