L'actualité nationale, régionale et locale
Emmanuel Macron a déclaré que la France allait céder à Kiev des avions Mirage 2000 dans le cadre du conflit en Ukraine
6 juin 2024 à 11h00 - Modifié : 11 juin 2024 à 9h41 par Angela Dick
Après l'acheminement de missiles et de canons, la France s'apprête désormais à fournir à l'Ukraine des avions de combat Mirage 2000 - 5 pour soutenir ses efforts dans le conflit avec la Russie, a annoncé Emmanuel Macron lors d'une interview conjointe sur TF1 et France 2 le jeudi 6 juin. Bien que le nombre exact d'appareils n'ait pas été précisé, le président a souligné que ces avions permettraient à l'Ukraine de défendre son territoire et son espace aérien.
En plus de cette livraison, le président français a mentionné la mise en place de "sessions de formation" pour les pilotes de chasse ukrainiens. Il a insisté sur l'urgence de cette formation, déclarant qu'elle devrait commencer dès cet été, car elle prend environ cinq à six mois, afin que les pilotes soient opérationnels d'ici la fin de l'année. En outre, Emmanuel Macron a exprimé la volonté de former 4 500 soldats ukrainiens, de les équiper, de les entraîner et de leur fournir les munitions nécessaires pour défendre leur territoire.
Le ministère des Armées a confirmé que la France dispensait déjà une formation à des pilotes ukrainiens, mais sur des avions F-16 américains jusqu'à présent. Ainsi, certains de ces avions seront redéployés pour permettre aux pilotes de s'entraîner sur les Mirage 2000-5.
Emmanuel Macron avait annoncé auparavant qu'il ferait des annonces concernant l'Ukraine, suite à des déclarations prématurées de l'armée ukrainienne sur une possible arrivée d'instructeurs militaires français en Ukraine. Bien que cette proposition soit toujours à l'étude par la France et d'autres partenaires européens de l'Ukraine, la Russie avait menacé de frapper tout instructeur étranger en Ukraine, qu'ils soient français ou non.