L'actualité nationale, régionale et locale
Environ une centaine d'agents ont bloqué le centre pénitentiaire
15 mai 2024 à 11h30 - Modifié : 16 mai 2024 à 12h06 par Angela Dick
Depuis 6 heures ce mercredi matin, le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach est complètement paralysé en réponse à l'attaque mortelle d'un fourgon de l'administration pénitentiaire dans l'Eure la veille. À l'appel de l'intersyndicale, tous les membres du personnel de l'établissement ont été mobilisés pour une manifestation, entraînant le blocage de tous les mouvements, y compris les extractions à l'exception des urgences.
L'accès au centre pénitentiaire est impossible, la route menant au parking étant obstruée par une cinquantaine de véhicules. Aucun visiteur, enseignant, avocat ou livreur n'est autorisé à passer, sauf le personnel autorisé à assurer ses fonctions.
À l'entrée du site, des palettes en feu marquent la protestation d'environ une centaine de personnes, unies pour exprimer leur solidarité et dénoncer les conditions de travail difficiles, notamment pour les agents chargés des extractions judiciaires. La tragédie survenue mardi était, selon certains, prévisible, et aujourd'hui, la communauté pénitentiaire est en deuil, conscients que le drame aurait pu les toucher directement.
À 11 heures, une minute de silence est prévue devant l'établissement, ainsi qu'au point de contrôle et à l'intérieur de la prison, en attendant la rencontre des syndicats avec le garde des Sceaux prévue cet après-midi.