L'actualité nationale, régionale et locale

Épidémie de grippe : le ministère de la Santé annonce l'activation du plan blanc dans 87 établissements hospitaliers à travers le pays

Publié : 6h00 - Modifié : 10h04 Mandy Vereecken

Grippe

L’épidémie de grippe met le système de santé sous pression, entraînant le déclenchement du plan blanc dans 87 hôpitaux, selon une annonce du ministère de la Santé vendredi 10 janvier. Ce mécanisme permet notamment de reporter certaines interventions ou de mobiliser du personnel en congé.

Vendredi matin, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, évoquait déjà une "centaine" d’établissements concernés au jeudi soir. Un précédent bilan établi mardi par l’AFP, à partir des données publiées par les établissements ou les autorités, recensait environ 20 hôpitaux ayant activé le dispositif.

L’épidémie de grippe hivernale, qui s’intensifie depuis début janvier, entraîne des hospitalisations à un niveau "exceptionnellement élevé" par rapport aux années précédentes, selon Santé publique France. Les autorités constatent également une hausse des décès liés à la grippe, principalement parmi les personnes âgées de plus de 65 ans.

Pour réduire les risques, la vaccination est régulièrement mise en avant comme le moyen le plus efficace, notamment pour prévenir les formes graves de la grippe et du Covid-19. Elle est particulièrement recommandée aux seniors, aux personnes immunodéprimées, aux femmes enceintes, aux nourrissons de plus de six mois présentant des comorbidités, ainsi qu’aux résidents des établissements médico-sociaux.

Lors de son intervention, Catherine Vautrin a encouragé les personnes non vaccinées à franchir le pas. Elle a précisé que plus de 70 % des cas graves admis aux urgences concernaient des individus non vaccinés, bien qu’éligibles à la vaccination.