L'actualité nationale, régionale et locale
Franck Leroy, Président du Grand Est, en visite dans les exploitations du Haut-Rhin
6 juin 2024 à 9h00 - Modifié : 7 juin 2024 à 11h01 par Angela Dick
Les agriculteurs français et espagnols se sont rappelés au souvenir des pouvoirs publics en début de semaine, avant les Européennes. Ils se félicitent de leur action. Dans le Sundgau, un agriculteur a reçu hier une délégation du Grand Est.
Franck Leroy, le Président du Grand Est, est en tournée dans le Haut-Rhin cette semaine, le petit village de Feldbach intéresse particulièrement la région. Hier soir, Sébastien Stoessel a présenté son exploitation, une ferme d'élevage aux élus, parmi lesquels son collègue Laurent Wendlinger, éleveur à Seppois et conseiller régional. Avec sa centaine de vaches, la ferme Saint-Jacques est une exploitation laitière et céréalière avec ses spécificités et ses difficultés.
Sébastien Stoessel, l'exploitant : "Il faut du pragmatisme et comme je l'ai dit, généralement, nous sur le terrain, région Grand Est, CEA, Com Com ou autres, ce n'est pas ce qui compte pour nous. Nous, ce qui compte, c'est la qualité des services rendus avec un coût qui est maîtrisé. Ce qu'il faut aussi voir, c'est le temps de travail autour de l'élevage. L'élevage, c'est 7 jours sur 7, en non-stop. Et on va dire, par rapport à ça, je pense, et c'est normal quand on le revendique, qu'on a droit à une rémunération qui soit à la hauteur des heures passées et de ce qu'on ramène aussi aux gens."
Pascal Kury