L'actualité nationale, régionale et locale
Gérard Depardieu en garde à vue
29 avril 2024 à 15h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 14h25 par Angela Dick
Gérard Depardieu a été placé en garde à vue pour être interrogé dans le cadre d'affaires liées à des agressions sexuelles, selon une source policière informée, le lundi 29 avril, confirmant une information de BFMTV. L'acteur, arrivé aux environs de 8 heures, a été entendu tout au long de la journée dans les locaux de la police judiciaire parisienne.
Son avocat, Christian Saint-Palais, a annoncé en début de soirée, en quittant les lieux, que son client n'était "plus au commissariat". "C'est terminé pour les auditions d'aujourd'hui", a-t-il déclaré. Peu après, le parquet de Paris a fait savoir que l'acteur avait "reçu une convocation" en vue d'un procès devant le tribunal correctionnel. Selon le parquet, il sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles présumées avoir eu lieu en septembre 2021, sur le tournage du film "Les Volets verts", et ayant affecté deux victimes.
Des accusations d'attouchements ont été portées contre Gérard Depardieu lors de deux tournages : "Le Magicien et les Siamois" (2014) et "Les Volets verts" (2021). Lors de ce dernier tournage, une décoratrice de 53 ans accuse particulièrement l'acteur. Elle affirme que Gérard Depardieu a proféré de nombreux propos déplacés pendant le tournage du film, l'a agressée physiquement en la saisissant avec rudesse et en la touchant de manière inappropriée, avant d'être interrompu par ses gardes du corps. Lundi, il a été confronté à plusieurs plaignantes dans les locaux de la police judiciaire, selon les informations de France Télévisions.
Par ailleurs, dans l'affaire "Le Magicien et les Siamois", une assistante de tournage accuse également le comédien. Cette femme, âgée de 24 ans à l'époque des faits, a dénoncé les gestes déplacés de l'acteur lors d'un tournage à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire).
En décembre 2020, Gérard Depardieu, âgé de 75 ans, a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles suite à une plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui a dénoncé deux viols présumés au domicile parisien de l'acteur en août 2018. Une plainte de la comédienne Hélène Darras, accusant le comédien de l'avoir agressée sexuellement lors d'un tournage de film en 2007, a été classée fin décembre pour prescription. En décembre 2023, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a également porté plainte en Espagne contre l'acteur pour viol, des faits datant de 1995 à Paris.