L'actualité nationale, régionale et locale
Grève des contrôleurs aériens jeudi 25 avril
22 avril 2024 à 15h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 9h45 par Angela Dick
Le président de l'Union des aéroports français, Thomas Juin, recommande aux voyageurs de reporter leur vol s'il est prévu pour jeudi. Selon lui, la grève des contrôleurs aériens annoncée pour le 25 avril sera très suivie, avec une estimation de "50 à 70% de vols annulés jeudi". Ce taux de perturbation variera selon les aéroports, avec "75% de vols annulés à Orly" et jusqu'à "50% dans les aéroports régionaux", précise-t-il, étant également directeur de l'aéroport de La Rochelle.
Les syndicats ont déclenché cette grève suite à l'échec des négociations concernant la réorganisation du contrôle aérien français. Thomas Juin explique que l'enjeu de ces discussions est d'adapter le transport aérien français à l'évolution du trafic pour éviter les retards, une problématique qui persiste depuis plusieurs années, notamment durant l'été dernier. La modernisation et l'optimisation du contrôle aérien sont des enjeux cruciaux pour le trafic aérien dans les années à venir.
Les discussions devraient se poursuivre jusqu'à mardi midi, date à laquelle le nombre exact de vols annulés sera annoncé. D'ici là, Thomas Juin encourage les voyageurs à reporter leur vol si possible s'il est prévu pour jeudi.