L'actualité nationale, régionale et locale
L'accompagnement de la Banque de France auprès des entreprises
5 mars 2024 à 9h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 11h48 par Angela Dick
Elle est un recours en cas de difficulté financière. La Banque de France s'exprime davantage aujourd'hui. Exemple à Mulhouse.
Le surendettement est reparti à la hausse l'an dernier. En Alsace, on comptait près de 2 900 dossiers, 250 de plus qu'en 2022, mais bien moins encore qu'avant la Covid. Dans le domaine, la Banque de France est un interlocuteur incontournable. Depuis des décennies, avec la pandémie justement, l'institution bicentenaire a beaucoup œuvré encore dans la sphère publique. Depuis, la Banque de France assure une mission de service public et accompagne les chefs d'entreprise. Laurent Quinet, directeur départemental, en a vu des centaines l'an dernier dans le Haut-Rhin. La Banque reçoit, mais se déplace également dans les entreprises.
Laurent Quinet : "C'est du conseil gratuit, ce qui est assez important de souligner. Donc on a ces deux versants, le traitement des difficultés liées à l'inclusion bancaire, l'inclusion financière pour les particuliers et les ménages, et l'accompagnement des entreprises qui va au-delà de la cotation Banque de France, qui est très connue des chefs d'entreprise et qui est aussi une mission de service public, puisque c'est dans le code monétaire et financier. Mais là, c'est vraiment l'accompagnement du conseil sur les relations bancaires, le financement, la gestion de la trésorerie, tous les éléments sur lesquels on est compétent."
La Banque de France, au cœur de Mulhouse, n'emploie plus que 7 personnes sur près de 3000 m². En 2026, elle va se délocaliser pour le quartier-gare, le quartier d'affaires.
Pascal Kury