L'actualité nationale, régionale et locale
L’Etat réduit sa dette grâce à la vente de bâtiment
8 avril 2024 à 11h00 - Modifié : 10 avril 2024 à 16h26 par Angela Dick
Le gouvernement, contraint par la nécessité d'économies, poursuit la cession de biens immobiliers publics, bien que sa stratégie dans ce domaine suscite parfois des critiques.
À titre d'exemple, à Lille, un bâtiment datant des années 50, auparavant occupé par plusieurs administrations, est actuellement mis en vente, le prix restant confidentiel. Selon une responsable de la préfecture, il s'agit de l'ancien restaurant administratif, inutilisé depuis les années 90. Ces biens trouvent généralement preneur, et l'État a ainsi réalisé 280 millions d'euros de ventes l'an dernier. Le ministère des Finances dispose même de son propre site de petites annonces, proposant par exemple une maison à Évreux, ancien logement de fonction, ou encore un centre de vacances dans les Hautes-Alpes.
Ces ventes font partie des efforts de l'État pour réduire son parc immobilier et réaliser des économies à grande échelle. Dans cette optique, le gouvernement vise à ramener le déficit sous les 3 % d'ici 2027, et des mesures sont envisagées à cet effet. Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a ainsi annoncé fin 2023 un objectif de réduction de 25 % des surfaces occupées par l'État et les organismes publics.
Site de cessions immobilières de l’Etat : https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr
Site de cessions mobilières de l’Etat : https://encheres-domaine.gouv.fr