L'actualité nationale, régionale et locale

L'harmonie fanfare Liberté 1924 de Bruebach

Les vacances approchent, la trêve arrive. Ça vaut aussi pour le monde associatif qui entrevoit tout de même la rentrée

Publié : 3 juillet 2023 à 12h26 - Modifié : 3 juillet 2023 à 12h30 par Nahel Sehtali

FANFARE
FANFARE
Crédit : FANFARE

C'est le cas de l'harmonie fanfare Liberté 1924 de Bruebach près de Mulhouse. Comme son nom l'indique, la formation fêtera son centenaire l'an prochain. Bruebach est un village de musiciens. Elle a son école, un vivier pour l'harmonie. Dimanche, ce sera la fête du village à Bruebach. À cette occasion, l'école sera dans l'animation et le recrutement. Elle s'apprête à ouvrir en effet une section de batterie fanfare. André Ferdinand préside l'école, forte d'une quarantaine de membres : 

 

“On fait des cérémonies, par exemple, lorsqu'il y a des opportunités, comme le 8 mai, comme le 14 juillet. On fait des défilés pour des festivités des villages, des fêtes locales comme ça. On fait également des défilés avec harmonie fanfare et tout. Mais ce qu'on aimerait pérenniser, c'est surtout le cérémonial, donc côté militaire pur, des cérémonies au monument mort, par exemple. Et puis le 14 juillet”. 

 

À Bruebach, la musique est capable de jouer pour les grandes manifestations officielles, mais comme ailleurs, on n'est jamais assez nombreux.

BRUEBACH MUSIQUE