L'actualité nationale, régionale et locale
L’homme interpellé vendredi au consulat d’Iran a été condamné
22 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 9h42 par Angela Dick
Le prévenu, âgé de 61 ans, a déclaré à la barre qu'il n'avait pas l'intention de "menacer personne", mais qu'il cherchait plutôt à "se venger" des autorités iraniennes, qu'il considère comme des "terroristes". Résidant en France depuis de nombreuses années, il a été condamné à dix mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel, ainsi qu'à une obligation de soins, une interdiction de porter une arme et de se rendre au consulat d'Iran et dans le 16e arrondissement de Paris, où les faits se sont déroulés.
Lors de son témoignage, le prévenu a expliqué qu'il n'avait aucunement l'intention de menacer qui que ce soit, mais qu'il cherchait simplement à se venger des autorités iraniennes, qu'il considère comme des "terroristes". Le procureur a souligné que les actes reprochés ne relevaient pas d'une "résistance politique", mais plutôt d'infractions de droit commun.
Le sexagénaire s'était introduit dans la section consulaire de l'ambassade d'Iran, portant un gilet avec des explosifs factices. Il a été interpellé grâce à l'intervention des négociateurs de la Brigade rapide d'intervention (BRI) après être sorti du bâtiment sans son gilet.
Ce n'est pas la première fois que le prévenu est confronté à la justice pour des actes commis au même endroit. En octobre, il avait été condamné pour avoir mis le feu à des pneus devant l'ambassade d'Iran, recevant une peine de huit mois de prison avec sursis. Son appel concernant cette affaire a été reporté au 24 juin.