L'actualité nationale, régionale et locale

La Cour suprême du Brésil confirme l'interdiction du réseau social X dans le pays

2 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 6 septembre 2024 à 14h28 par Mandy Vereecken

X

Le 2 septembre, la Cour suprême du Brésil a confirmé l'interdiction totale du réseau social X, propriété d'Elon Musk, dans le pays. Cette décision fait suite au non-respect par la plateforme des ordonnances judiciaires visant à lutter contre la désinformation. Le juge Alexandre de Moraes avait donné 24 heures à X pour désigner un représentant légal au Brésil, sans quoi le réseau serait bloqué. Après l'échec de cette demande, le juge a ordonné la suspension complète du réseau, qui a commencé à être effectif dès samedi matin.

Alexandre de Moraes a ouvert une enquête en avril contre Musk, accusant la réactivation de comptes suspendus par la justice brésilienne, notamment ceux liés à la diffusion de fausses informations par des figures ultraconservatrices. En réponse, Musk a critiqué cette décision comme une attaque contre la liberté d'expression, qualifiant le juge de "pseudo-juge non élu" et affirmant que la liberté d'expression ne justifie pas les violations répétées du système juridique.

Cette suspension survient à un mois des élections municipales au Brésil, dans un contexte de tensions politiques entre le camp du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et la droite, qui soutient souvent Musk. X compte environ 22 millions d'utilisateurs au Brésil.