L'actualité nationale, régionale et locale
La deuxième édition du Festival On The Mississippi
5 avril 2024 à 8h00 - Modifié : 22 avril 2024 à 11h07 par Angela Dick
Boogie, ragtime, stride, blues et bien plus…
Un souffle de Mississipi s'est posé sur l'Alsace l'an dernier et on y prend goût.
Le pianiste touche-à-tout Sébastien Troendlé et Tiffany Macquart ont créé On The Mississippi, dont la première édition a eu lieu à Strasbourg et Ostwald en mai 2023. OTM, c'est le seul festival des musiques afro-américaines des origines en France, dont la vocation est de préserver un patrimoine musical trop peu connu du grand public, et pourtant indispensable.
Sébastien Troendlé : "C'est l'énergie que ces musiques transpirent. Transpirer, ça fait penser aux soirées dans les quartiers chauds du sud des Etats-Unis, ça fait penser à la danse, ça fait penser aux musiciens qui transpirent. Ces musiques transpirent de joie. C'est tellement universel et intemporel. Quand je rencontre des gamins et que je leur fais écouter ces musiques, ils ne disent pas que c'est de la musique de vieux. Il y a une énergie propre au boogie-woogie, au ragtime, au piano stride. C'est impressionnant à voir jouer parce que c'est très technique et en même temps très musical."
La deuxième édition d'OTM aura lieu du 8 au 12 mai à Ostwald, Strasbourg et Huningue. Mais le festival est préparé et annoncé depuis des mois, du concert à la Masterclass de Sébastien Troendlé. Programme sur otmfestival.com.
Pascal Kury