L'actualité nationale, régionale et locale
Le nouveau livre de Michel Weckel
Depuis le 5 avril, le nouveau livre de Michel Weckel, « Entre silence et non-dits, les protestants d’Alsace face au nazisme » est disponible dans toutes les librairies de la région. L’ancien pasteur avait déjà révélé ces destins dont l’histoire n’avait pas osé parler en 2022, avec « Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler », provoquant de vives réactions. C’est donc grâce à d’autres témoignages de descendants de ces protestants et pasteurs qu’il a pu écrire cette suite, une histoire alsacienne qui mérite d’être découverte et entendue.
22 mai 2024 à 9h00 - Modifié : 24 mai 2024 à 16h14 par Angela Dick
Ces protestants alsaciens qui ont collaboré pendant la seconde guerre mondiale, Michel Weckel est le premier à en parler. Après le succès de son premier livre « Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler » en 2022, il revient avec un deuxième tome, « Entre silence et non-dit, les protestants d’Alsace face au nazisme ». Une partie importante de l’histoire alsacienne qui a donc été
tue pendant de nombreuses décennies et qui mérite d’être découverte. Si ce second livre n’était au départ pas prévu, il a finalement été écrit grâce aux nombreux témoignages de descendants, qui pour certains n’étaient pas au courant de cette collaboration de leurs ancêtres. Pour Michel Weckel, beaucoup d’histoires aujourd’hui gagneraient encore de voir le jour. « Entre silences et non-dits, les protestants d’Alsace face au nazisme » publié aux éditions de la Nuée Bleue est disponible en libraire depuis le 5 avril.
Jeanne Prats