L'actualité nationale, régionale et locale
Les eurodéputés attendus à Strasbourg pour la session plénière de juin
Le retour des sessions plénières, après plus d'un an d'absence à Strasbourg, se confirme. Plusieurs sources affirment que les députés européens se rendront au Parlement du 7 au 10 juin pour la session plénière.
Publié : 12 mai 2021 à 18h48 - Modifié : 12 mai 2021 à 19h19 Pierre Maurer
/medias/K5TLO8CvoX/image/27368332_10214321492327256_7178364591182550250_o1620837238242.jpg)
Ce sont nos confrères du site Politico qui les premiers, ce mercredi matin, on fait état de ce retour annoncé.
Le Parlement européen retournera à son siège à Strasbourg pour la session plénière de juin, a annoncé mardi le bureau du président David Sassoli dans une note aux secrétaires généraux des groupes politiques, selon deux responsables cités dans Brussels Playbook. Politico |
Le président du Parlement, l'italien David Sassoli, a indiqué que ce retour dans l'hémicycle strasbourgeois devenait possible en raison d'une amélioration de la situation sanitaire en Alsace.
Ce dossier du retour de l'institution à Strasbourg avait été évoqué dimanche dernier par Emmanuel Macron lors de sa visite à Strasbourg pour le lancement de la conférence sur l'avenir de l'Europe.
Cette annonce n'a pas manqué de faire réagir des élus alsaciens et en premier lieu Fabienne Keller, eurodéputée et fervente défenseur du retour de l'institution à Strasbourg.
La démocratie européenne 🇪🇺 se déconfine ! Les députés européens seront de retour à #Strasbourg pour une session plénière du 7 au 10 juin.
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) May 12, 2021
Une information confirmée dans une note du bureau de @EP_President aux sec. généraux des groupes politiques, révélée par @POLITICOEurope. pic.twitter.com/1u6FGXHCf0
Dans un communiqué envoyé aux rédactions mercredi après-midi, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, s'est elle aussi félicité de cette nouvelle.
Le président du Parlement, l'italien David Sassoli, a indiqué que ce retour dans l'hémicycle strasbourgeois devenait possible en raison d'une amélioration de la situation sanitaire en Alsace. Ce dossier du retour de l'institution à Strasbourg avait été évoqué dimanche dernier par Emmanuel Macron lors de sa visite à Strasbourg pour le lancement de la conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette annonce n'a pas manqué de faire réagir des élus alsaciens et en premier lieu Fabienne Keller, eurodéputée et fervente défenseur du retour de l'institution à Strasbourg. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg |
Dans le prolongement de ce qui se pratique à Bruxelles depuis le début de la crise sanitaire, la session organisée en juin ne se fera pas en présence de l'ensemble des eurodéputés. Seuls les élus volontaires pour siéger en présentiel seront présents. Les autres le seront depuis leur pays d'origine.
Du côté de l'administration du Parlement, on évoque le chiffre de 20% des fonctionnaires présents pour assurer le bon déroulement de la session et des services.