L'actualité nationale, régionale et locale

Les Journées européennes du patrimoine au château

Publié : 20 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 23 septembre 2024 à 14h46 par Mandy Vereecken

Château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg sera accessible de 9 h 15 à 18 h (dernière entrée à 17 h) les samedi 21 et dimanche 22 septembre. À cette occasion, une nouvelle visite thématique sera proposée, ainsi qu’un atelier inédit destiné aux familles.

La gestion de l’eau a toujours été cruciale, mais souvent négligée lors de la construction des forteresses en Alsace. C'est le cas du château du Haut-Kœnigsbourg, où l'absence de sources à proximité a poussé les bâtisseurs à faire preuve d'ingéniosité pour assurer l'approvisionnement. Comment les habitants d'un château situé en hauteur pouvaient-ils s'assurer un accès à l'eau avec des ressources limitées ? Comment le château était-il approvisionné pour les besoins quotidiens, les travaux de construction ou la défense ? Quelles étaient les méthodes de gestion de cette précieuse ressource à travers les âges ?

Cette visite vous plongera dans l'histoire pour explorer les mécanismes d'une vie de château où l'eau était un véritable trésor.

Pour revivre la restauration du château au début du XXe siècle, les participants auront l'opportunité de comparer les techniques d'alors aux méthodes modernes.

Sous forme d'enquête de terrain, les familles deviendront les assistants d'un jour de l'architecte Bodo Ebhardt, responsable du projet de restauration en 1900. Ils découvriront les méthodes et technologies utilisées à l'époque ainsi que les enjeux entourant la restauration du Haut-Kœnigsbourg.