L'actualité nationale, régionale et locale

Mulhouse se transforme grâce au "Contrat métropolitain"

18 juin 2024 à 8h00 - Modifié : 5 juillet 2024 à 16h30 par Angela Dick

Transformation Mulhouse

Plan vélo, plan lumière, rénovation énergétique...
La Région soutient les projets de la Ville de Mulhouse. Un contrat métropolitain a été signé en ce sens.

C'est un soutien financier de près de 12 millions d'euros qui va servir à concrétiser différents projets. Le contrat métropolitain en touche 23 sur la ville de Mulhouse. Tous ont pour but de restructurer la ville et lui donner un vent de fraîcheur. Le 5 juin, le Président de la Région Grand-Est, Franck Leroy, est venu à Mulhouse lors de son voyage dans le Haut-Rhin pour signer cet accord.

Une opportunité en or pour la maire de Mulhouse, Michèle Lutz : "Mais évidemment, c'est une opportunité. Comme on en a peu, vous vous doutez bien, vu l'ampleur de la transformation de la ville, aussi l'ambition qu'on a mis dans cette transformation-là. Une collectivité comme Mulhouse n'est pas du tout en capacité de tout financer. Alors évidemment, il y a des aides de l'État, il y a des aides des différentes collectivités, strates de collectivités. Comme l'a dit le Président Leroy, clairement, la Région Grand-Est est un partenaire imminemment important dans tous ces projets de développement de la ville."

Sur les 23 projets, on retrouve notamment la piétonnisation des rues ou encore la reconversion du quartier DMC. Le coût total de ces opérations s'élèvera à 60 millions d'euros pour la ville. La signature de ce contrat vient à la suite du pacte territorial de relance et de transition écologique signé en 2022.

Jeanne Prats

CONTRAT METROPOLITAIN MICHELE LUTZ