AUTO | Les plaques provisoires enfin autorisées Outre-Rhin

Bonne nouvelle pour les automobilistes frontaliers détenteurs d'une plaque provisoire française..

Publié : 4 mai 2021 à 10h33 par Manon Touati (édité par Pierre Maurer)

DKL DREYECKLAND
Crédit : PM RDL

Les automobilistes sont désormais autorisés à rouler en Allemagne avec une plaque française provisoire immatriculée WW. Après plusieurs démarches, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) a obtenu la confirmation officielle de l’autorisation de circuler avec ces plaques sur tout le territoire allemand. L’association avait reçu plusieurs témoignages d’automobilistes s’étant fait verbalisés par la police allemande.

La validité d’une plaque provisoire est de deux mois, mais il est possible de la renouveler. Cette autorisation est précieuse pour les automobilistes lorsque les cartes grises ne sont pas délivrées rapidement. 

Un accord national mais pas encore international..

Le  gouvernement fédéral ainsi que tous les Länder se sont mis d’accord pour reconnaître la validité de ces plaques en cas de contrôle. Christian Tiriou, chef de projet CEC, regrette que cette reconnaissance ne soit pas appliquée à l’échelle européenne.

Toutefois il reste interdit d’exporter des voitures d’Allemagne avec des plaques WW, seules les autorités allemandes peuvent immatriculer un véhicule allemand. 

Pour plus d’informations → Communiqué de Presse