BLOCAGE | Les étudiants sondés de l'UniStra majoritairement opposés aux blocages
16 272 étudiants sur les 51 000 de l'Unistra ont participé au vote en ligne initié lundi par la Présidence de l'Université. Le résultat est sans appel : 70% des sondés rejettent les blocages. Une nouvelle assemblée générale est en cours ce midi à Strasbourg
Publié : 4 mai 2021 à 9h33 par Pierre Maurer
Lundi, pour tenter d'apporter une réponse au mouvement de blocage lancé par des étudiants de l'Université de Strasbourg, son président Michel Deneken annonçait la tenue d'un sondage en ligne auprès des 51.000 étudiants que compte l'université.
-
Nette représentation des opposants au blocage
On connaît depuis ce matin les résultats de cette enquête : 16 272 étudiants ont répondu à la consultation organisée par la direction de l’université. Parmi eux, plus des 2/3 (71.88% plus exactement) se sont prononcés en faveur de l'arrêt des blocages. 3 000 ont, en revanche, confirmé leur adhésion au mouvement qui empêche l'accès aux bâtiments (soit 18,44 %), tandis que 1.576 (soit 9,69 %) ne sont pas exprimés.
Le président a annoncé ces résultats en ligne en les commentant. Pour lui, "ce vote est un signe fort de votre attachement à ce que l’Université reste un lieu ouvert, un lieu d’expression respectueuse de toutes les opinions, un lieu de liberté et de discussion, où l’on débat sans contrainte."
"J'appelle les étudiants attachés à la démocratie à reconnaître votre expression, à entendre ce résultat et à lever les blocages".
Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg
Michel Deneken appelle une nouvelle fois à la levée des blocages ce mercredi, alors qu'une douzaine de bâtiment étaient inaccessibles ce matin encore.
L'assemblée générale des étudiants grévistes doit se prononcer également en début d'après-midi sur les résultats de cette consultation.