COLLECTIVITÉ UNIQUE | Premiers pas et premiers contacts
La première pierre de la future collectivité unique a-t-elle été posée ce lundi ? A Sélestat, les conseillers départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont réunis dans l'optique du rapprochement escompté par leurs président(e)s...
Publié : 4 mai 2021 à 10h21 par Pierre Maurer
La dernière fois que les conseillers départementaux s'étaient réunis "en congrès, comme ce lundi, remonte au mois de février 2017... Une date à laquelle la Présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a fait référence durant sa prise de parole.
« En février 2017, l’Alsace était un souvenir. En novembre 2018 elle est redevenue un horizon palpable ».
Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin
Deux documents examinés
Réunis aux Tanzmatten de Sélestat, les élus des deux départements ont examinés une résolution grâce à laquelle ils s’engagent à ce que « la collectivité européenne d’Alsace repose sur trois piliers » : la proximité, l’efficacité et la citoyenneté.
Nos confrères des DNA notent que la résolution examinée insiste sur « la nécessité de respecter l’équilibre et l’intérêt de l’ensemble des territoires d’Alsace », de construire « un pacte de performance » budgétaire et d’impliquer les citoyens, les associations et les acteurs socio-économiques dans le processus de création de la future collectivité.
Les élus des départements rhénans persistent dans leur volonté de « faire de l’Alsace un laboratoire d’Europe, un territoire d’innovation sociale et territoriale ».
Ce document est assorti d’une feuille de route et de méthode.
Cette réunion est un préalable à tout rapprochement entre les deux collectivités, dans l'optique de constituer à terme " l'eurocollectivité d'Alsace."