CONSULTATION | Un site web pour définir les contours d'une future "collectivité alsacienne"
C'est en un lieu très symbolique, la bibliothèque humaniste de Sélestat, que les présidents des deux départements ont lancé hier matin une vaste concertation citoyenne pour l'Alsace.
Publié : 4 mai 2021 à 9h28 par Pierre Maurer (mis à jour le 04.04 à 10h08)
Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert misent sur la démocratie participative pour fédérer les idées en vue de contribuer au débat sur une future collectivité alsacienne.
Ce mardi 3 avril, à Sélestat, les présidents des deux départements ont lancé la plateforme expressioncitoyenne.alsace qui doit permettre aux habitants des départements rhénans de donner leur avis sur un éventuel et futur rapprochement des deux collectivités.
#infoRDL A @villedeselestat les exécutifs du #BasRhin et du #HautRhin lancent une vaste consultation populaire pour "construire l'Alsace de demain" pic.twitter.com/tO5fUWJw3A
— Radio Dreyeckland (@Dreyeckland) April 3, 2018
-
Un site, des cartes-réponse et les réseaux sociaux
Sur cette plateforme en ligne, tout un chacun est invité à donner son avis et à partager les propositions faites par les départements, en vue de créer (c'est le but ultime) une collectivité unique alsacienne.
#hautrhinbasrhin Découvrez ci-dessous les 10 propositions pour une #Alsace qui nous rassemble �x!�xÈ pic.twitter.com/qVW7DCBYzk
— Tout le Bas-Rhin (@toutlebasrhin) 3 avril 2018
Pour les "réfractaires" au numérique, on peut également adresser ses remarques par courrier auprès des services de la communication des deux départements, en utilisant également une carte pré-affranchie disponible dans les magazines papier des collectivités ou encore en contribuant directement sur les pages Facebook des deux entités.
-
100 jours pour collecter les avis... et convaincre ?
Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert se donnent 100 jours pour collecter les avis des alsaciens, retenir les plus pertinents dans le cadre de leur requeête et les transmettre au Préfet Jean-Luc Marx. Ce dernier doit rendre à la fin du printemps un rapport destiné au Premier Ministre en vue d'étudier l'avenir institutionnel de l'Alsace.
"Les 100 jours qui arrivent vont être décisifs", assure F.Bierry, président du @toutlebasrhin. Une campagne d'expression citoyenne va être lancée pour consulter les Alsaciens sur la collectivité territoriale #alsace pic.twitter.com/3Kc9fYCfLU
— 20minutesstras (@20minutesstras) 3 avril 2018