FEGERSHEIM | Après des années de croissance, Lilly annonce 250 suppressions d'emploi
C'est dans un communiqué transmis à la presse, ce mardi 8 janvier, que le groupe américain présente son « projet de transformation pour renforcer l'attractivité de son site de Fegersheim ». 250 emplois devraient disparaître.
Publié : 4 mai 2021 à 10h25 par Pierre Maurer
Actuellement, 1400 personnes travaillent sur le site basé aux portes de l'Eurométropole, à Fegersheim, au bord de la RD1083 et à deux pas de l'A35 et de l'Allemagne.
250 emplois supprimés : des départs volontaires
Le communiqué évoque une « adaptation des effectifs, de façon progressive d’ici fin 2020 » sur le site alsacien. Évolution qui doit passer par la suppression de 250 postes. Selon Lilly, il ne s'agit pas de licenciements secs mais « de départs volontaires à la retraite et en pré-retraite, sans aucune charge pour la Collectivité. »
Le groupe américain entend recourir également au nouveau dispositif permis par le gouvernement : la rupture conventionnelle collective (RCC). « Cette adaptation se ferait exclusivement par des départs volontaires, dans le cadre d’un accord de Rupture Conventionnelle Collective qui serait négocié à partir de janvier avec les organisations syndicales » évoque le texte publié.
Des transformations et des embauches envisagées
Lilly envisage un projet de transformation de son site de Fegersheim, qui prévoit entres autres un « plan d’investissement de plus de 100 millions d’euros d’ici 2021 (…) Ces investissements s’ajoutent aux 300 millions d’euros réalisés au cours des dernières années. »
Par ailleurs, « environ 25 recrutements seraient réalisés pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires à la transformation du site. »
Un premier échange avec les organisations syndicales sera organisé dans les prochains jours pour établir ensemble un calendrier prévisionnel de négociations.