GCO | Le feu vert aux travaux donné dès ce mardi ?

Le CODERST examine deux arrêtés déterminants dans l'avancement du projet ce mardi. En cas de validation, le Préfet pourrait donner le feu vert au début des travaux d'ici peu.

Publié : 4 mai 2021 à 10h04 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Manifestation des opposants au GCO sur le tracé de la future autoroute à Pfulgriesheim en mars 2016
Crédit : PM/RDL
Ce mardi 28 août pourrait être un jour déterminant dans la genèse du GCO. C’est en effet à partir de 9h que se réunit à Strasbourg, sous l’égide du Préfet Jean-Luc Marx, le CODERST, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.

Ses membres doivent examiner deux projets d’arrêtés concernant le COS, le projet d'autoroute qui doit contourner l'agglomération Strasbourg et dont le projet est dans les cartons depuis la fin des années 70. Ces arrêtés portent sur les chantiers menés par l'exploitant ARCOS (principal acteur du dossier) et par la SANEF (sur un tronçon seulement du futur tracé).

L’avis du Coderst est consultatif

Ce conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques est une instance composée de représentants des collectivités, des services de l'état mais également d'acteurs économiques et associatifs. C'est au Préfet de prendre la décision en dernier lieu en suivant (ou pas) l'avis émis par ce comité.

L’adoption de ces textes équivaudrait à un feu vert pour le début des travaux, ce à quoi s’opposent toujours les membres du collectif « GCO Non merci », qui disposent d'un siège au CODERST.
Ces derniers prévoient de manifester ce matin devant les grilles de l’hôtel du Préfet, au moment où les textes seront examinés par les membres du CODERST.