GCO | Le Préfet donne le feu vert aux travaux
Les deux arrêtés permettant le lancement du chantier du GCO ont été signés le 30 août par le Préfet Marx. Les travaux de déboisement pourraient débuter de manière imminente.
Publié : 4 mai 2021 à 10h05 par Pierre Maurer (mis à jour le 31.08.2018 à 15H41)
C'est une nouvelle étape très symbolique qui vient d'être franchie dans le dossier du GCO. Ce jeudi soir, le Préfet du Grand Est, Jean-Luc Marx, a signé les deux arrêtés qui autorisent le lancement du chantier de cette autoroute de 24km qui permettra, à terme, de contourner l'Eurométropole par l'ouest pour éviter de traverser le centre de Strasbourg.
#infoRDL Concrètement la construction du #GCO peut commencer car les autorisations ont été signées par le @Prefet67 hier. pic.twitter.com/pqi9s7kZGO
— Radio Dreyeckland (@Dreyeckland) 31 août 2018
Ces arrêtés (dont l'entrée en vigueur devrait être effective demain, selon la Préfecture) sont synonymes de feu vert pour le lancement du chantier dont les travaux préparatoires sont déjà menés depuis le printemps 2017.
Une confrontation avec les opposants inévitable ?
Rappelons que de nombreuses associations et groupes de riverains (rassemblés derrière le collectif "GCO non merci") sont mobilisées pour dénoncer ce projet, coupable - selon eux - de détruire des terres agricoles fertiles et idéalement placées. Une ZAD (zone à défendre) est implantée depuis l'été 2017 sur le tracé du futur aménagement, près du petit village de Kolbsheim. Des passes d'armes avec les gendarmes et des entreprises impliquées dans les chantiers préparatoires ont déjà été signalées.
Soucieux de permettre aux concessionnaires de débuter le chantier, le Préfet Marx a prévenu les opposants qu'il mènerait à bien les décisions prises par la justice administrative et l'Etat
"Je prends et je prendrai les mesures de maintien de l'ordre public qui s'imposent et je veillerai à ce que les décisions de justice soient appliquées. La juridiction a tranché sur les occupation illégales de terrain. Il y a forcément une contradiction entre les occupations de terrains que certains appellent une ZAD et la réalisation d'un chantier". Jean-Luc Marx, Préfet du Grand Est
Le chantier devrait commencer dans les prochains jours par des opérations de déboisement à Kolbsheim et à Vendenheim, à l'extrémité nord du futur GCO. Pour permettre au chantier de se dérouler dans les meilleurs conditions, un dispositif de "quatre escadrons de gendarmerie dont un uniquement prévu en renfort" a été prépositionné dans le secteur, selon nos confrères des DNA. "Soit un total de 250 gendarmes mobiles mais qui ne seront pas tous sur le terrain simultanément"
La mise en service des 24 kilomètres de cette autoroute à péage ne devrait pas intervenir avant mi-2021, conséquence des retards pris dans la procédure, a fait savoir le concessionnaire ARCOS.