INTEMPÉRIES | Le Sundgau balayé par les orages, l'A36 encore perturbée ce mardi matin
Soirée mouvementée dans le sud-Alsace. Météo France avait placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange aux orages. Les pompiers ont été fortement sollicités : ils ont réalisé près de 450 interventions pour des épuisements de locaux et des dégagements de chaussée.
Publié : 4 mai 2021 à 9h51 par Pierre Maurer
Des cumuls de pluie impressionnants, des coulées de boues, des impacts de foudre très nombreux... La soirée a été particulièrement rude pour les habitants du Haut-Rhin, ce lundi 4 juin, à la suite d'un épisode pluvio-orageux particulièrement violent.
Les averses orageuses ont débuté dès la fin d'après-midi sur le Sundgau et le sud de la région mulhousienne, provoquant le gonflement des rivières et cours d'eau. Une situation qui a provoqué également des coulées de boue, comme sur l'A36 non loin de l'échangeur 15. La chaussée a été recouverte par une véritable marée boueuse comportant des grosses pierres et des branches.
-
Photo de la coulée de boue actuellement en cours sur l'A36 à hauteur de #BurnhauptLeHaut et de l'intervention des équipes. #meteo68 @atmorisk @Prefet68 pic.twitter.com/XMlWp5ZTDV
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) June 4, 2018
-
Les services du concessionnaire autoroutier ont passé une partie de la soirée à nettoyer la chaussée. Cette dernière a pu être rouverte partiellement en soirée, sur une voie du moins. Ce mardi, à hauteur de cette sortie 15, la circulation reste maintenue sur une voie.
-
#Autoroute #A36 réouverture d'une voie dans les 2 sens #inondation Prudence car Nettoyage en cours. Ecoutez 107.7 FM .
— APRR (@VoyageAPRR) June 4, 2018
-
Le Sundgau particulièrement touché
Le secteur des Trois-Frontières et du Sundgau a été particulièrement concerné par ces intempéries. A Altkirch, notamment, des commerces ont été envahis par la montée des eaux. La caserne des pompiers a elle-même fait les frais des intempéries !
Sur la déviation d’Aspach, nos confrères des DNA rapportent qu'un accident s’est produit au moment fort de l’orage et un automobiliste a terminé sa course sur le toit derrière la glissière de sécurité. Il a été légèrement blessé.
Le département du Haut-Rhin a été foudroyé à de nombreuses reprises comme en témoigne ce relevé effectué par le compte Météo Suivi Alsace 67/68
-
-
Ce mardi, le calme est revenu mais pour les habitants touchés, l'heure est au nettoyage et à l'évaluation des dégâts.