L'ESSENTIEL DE L'ACTU du lundi 25 juin

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du lundi 25 juin 2018 ainsi que les prévisions météo.

Publié : 4 mai 2021 à 9h55 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : Les rotatives de l'Alsace, à Mulhouse, ont tourné une dernière fois cette nuit - capture d'écran v

La fin d'une époque à Mulhouse

Cette nuit, les rotatives du journal l'Alsace, rue de Thann, se sont mises en marche une dernière fois. A compter de ce lundi soir, le journal sera imprimé depuis le centre d'impression des DNA à Strasbourg. Cette transition marque la fin d’une époque débutée le jeudi 23 novembre 1944 avec l’impression du premier numéro de l'Alsace alors que la seconde guerre mondiale s'achevait...

« La réalité économique a fini par s’imposer » écrivent ce matin nos confrères de l'Alsace, rappelant que le Crédit Mutuel, propriétaire du groupe Ebra, qui regroupe 1 grande partie des journaux de la façade est du pays, a engagé des rapprochements stratégiques et économiques, nécessitant le regroupement des centres d'impression. Une situation identique concerne des titres de presse en lorraine.

-

-

Procès en appel pour Eric Mosser

Le procès en appel d'Eric Mosser s’ouvre ce lundi devant les assises du Bas-Rhin à Strasbourg. Il va durer jusqu'à la fin de la semaine. Ce nom ne vous est certainement pas étranger : il s'agit de celui de ce quinquagénaire est soupçonné d'avoir tué son épouse Isabelle, à Illfurth, en septembre 2013. En première instance, Eric Mosser avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Pour le défenseur de l'accusé, Me Eric Dupond-Moretti, les jurés s'étaient basés "sur un faisceau d'indices." 

-

Recep Tayyip Erdogan réélu en Turquie

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan a remporté la présidentielle, hier, avec 52,5% des voix (pour 99% des bulletins dépouillés). L'opposition lui oppose d'autres chiffres et sous-entend que des fraudes ont eu lieu. En Alsace, des scènes de liesse ont eu lieu, notamment devant le consulat de Turquie à Strasbourg, hier soir.

Sur place, des observateurs français, qui étaient venus pour assister aux opérations de vote, ont été brièvement arrêtés. Dans cette délégation se trouvait, notamment, la secrétaire départementale bas-rhinoise du parti communiste, Hulliya Turan.

-


Mondial de foot | Les temps forts

Surclassée par la Colombie, la Pologne doit faire ses valises après deux rencontres perdues (3-0). On retiendra aussi de cette journée le carton de l'Angleterre face au Panama (6-1).

A suivre ce lundi : il y a encore du suspens dans le groupe B, avec deux rencontres à 20 heures : Iran-Portugal et Espagne-Maroc.