LYCÉES | Nouvelle journée d'action en Alsace

Ce mardi, plusieurs organisations lycéennes appellent à un "mardi noir" pour protester contre la réforme du bac et Parcoursup. En Alsace, des rassemblements et manifestations se tiennent dans plusieurs villes. C'est dans l'Eurométropole que la situation est la plus tendue depuis le début de la matinée.

Publié : 4 mai 2021 à 10h22 par la rédaction de Dreyeckland

DKL DREYECKLAND
A Strasbourg, un départ de feu près d'un lycée dans le quartier des Poteries, en marge du rassemblem
Crédit : rédaction 20 Minutes Strasbourg / Twitter @20minutesstras

Les premières mobilisations ce matin se sont produites devant le lycée Couffignal, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, mais aussi devant le lycée Marc Bloch de Bischheim et Emile Mathis de Schiltigheim. A proximité de ces deux établissements, des voitures ont été brûlées, du mobilier urbain arraché par des individus dont on ne sait pas s'ils font partie des manifestants ou s'ils sont extérieurs au mouvement revendicatif.

Conséquence directe de ces mouvements : le réseau tram est fortement perturbé ce mardi, sur les lignes A, B et E essentiellement, aux abords des lycées touchés par les manifestations.

Des journalistes pris à partie

Dans le quartier du Marais, à Bischheim, des journalistes de France 3 Alsace ont été molestés par des jeunes. Ils ont été la cible de jets de pierre notamment, rapporte le site internet de la chaîne régionale.

Dans le quartier des Poteries, des incidents ont également éclaté devant et à proximité du lycée Marcel Rudloff. Les vitres des arrêts de tram ont été brisées, du mobilier urbain incendié, des cocktails incendiaires jetés devant l'établissement. Là aussi, une voiture a été brûlée.

Partout, on note une forte présence policière pour encadrer ces rassemblements.

La situation dans le Haut-Rhin

Pas de mobilisation particulière à signaler du côté de Mulhouse où tout est calme. Ce matin, des rassemblements sont signalés du côté de Colmar, Guebwiller, Thann et Altkirch.

A Thann, un élève a été interpellé par les gendarmes, à la suite d'un jet de pierres en direction des militaires, notent nos confrères de l'Alsace.

Les cortèges les plus fournis ont été vus à Colmar notamment, où les lycéens ont convergé en fin de matinée vers le Champ de Mars dans le calme.

Plus d'infos à venir au fil de la journée.