Mardi 14 mars 2017 Les faits du soir

<p>François Fillon mis en examen avec un jour d'avance</p>

30 avril 2021 à 15h42 par La rédaction

DKL DREYECKLAND
























Y a-t-il un lien entre la création artistique et la collecte du verre usagé ? Au vu des chiffres dévoilés au sujet de l'expérience  en cours à Strasbourg, on pourrait le croire !


L'Eurométropole est actuellement engagée dans un vaste plan d'incitation à la collecte du verre sur des conteneurs décorés par des artistes.


Les premiers résultats sont prometteurs, PM !



C'est après avoir constaté, en 2015, que les Strasbourgeois n'étaient pas de très bons élèves en matière de tri du verre que la collectivité a voulu agir.


Grâce au partenariat avec Eco Emballages, un plan incitatif a été créé. Objectif, collecter 1000 tonnes de verre supplémentaires en 3 ans pour arriver à 12.116 tonnes collectées chaque année  et surtout multiplier les points de collecte avec de nouveaux conteneurs décorés par des artistes locaux...



Les premiers retours font état d'une hausse du tri de 30%, par exemple, dans l'hypercentre de Strasbourg.


Dans les quartiers densément peuplés, on sait que le geste de tri reste compliqué à démocratiser. La faute à un manque de place à domicile pour stocker les déchets et à des rythmes de vie différents qu'à la campagne, où l'on trie mieux, statistiques à l'appui.



Une dizaine de conteneurs supplémentaires restent à installer sur la soixantaine prévue. Ils le seront d'ici à la fin juin, portant à 700 le nombre de points de collecte présents sur l'Eurométropole.