Mercredi 27 septembre 2017 Les faits du soir

<p>SCHNAPS ET WHISKY IGP ALSACE</p>

30 avril 2021 à 15h56 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Les eaux - de - vie d'Alsace... On ne les présente plus, elles sont aussi réputées que certaines bières et des mets de la gastronomie régionale. Les distillateurs et liquoristes sont toutefois mobilisés pour protéger leur savoir-faire et leurs appellations, dans un secteur où l'offre est toujours plus importante.



Les bases de cette démarche de certification ont été posées en 2008. Les ébauches des cahiers des charges sont rédigées afin de protéger les cinq productions emblématiques d'Alsace : le kirsch, la quetsche, la mirabelle, la framboise, et �?? plus étonnant �?? le whisky. Une étape fondamentale pour éviter que ces eaux - de - vie, estampillées « d'Alsace », ne soient produites ailleurs...
Aujourd'hui, 9 distilleries des deux départements rhénans, regroupées dans ce syndicat, peuvent utiliser ces appellations selon Régis Syda, président du syndicat alsacien des distillateurs et responsable de la distillerie Wolfberger à Colmar.



Les cinq productions sous indication géographique représentent un volume de 53.000 litres annuels. 7 eaux - de -  vie ont été distinguées au concours agricole cette année.


Les distilleries du syndicat ouvriront leurs portes au public le week-end des 21 et 22 octobre...