MÉTÉO | Attention au risque d'orages en Alsace ce mardi et ce mercredi
Des orages sont attendus sur une partie du centre-est et de l'est de la France ce mardi et dans la nuit à venir. Restez prudents ! En fin d'après-midi, Météo France a élargi sa vigilance à une vingtaine de départements, dans les deux alsaciens.
Publié : 4 mai 2021 à 10h41 par Pierre Maurer (mis à jour le 6 août à 17h03)
Les orages sont de retour en Alsace. Après déjà des phénomènes isolés dans la nuit de lundi à mardi (et qui ont fait des dégâts localement à Saint-Louis), une nouvelle vague orageuse est attendue à compter de la fin de l'après-midi de ce mardi, de même qu'en soirée.
|
Météo France voit orange dans 20 départements.Vingt départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce mardi après-midi. Il s'agit de l'Ain, de l'Aveyron, du Cantal, du Doubs, de l'Isère, du Jura, de la Loire, la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin , du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Savoie, du Tarn-et-Garonne, des Vosges et du Territoire de Belfort. Dans ces départements, la "situation fortement orageuse" nécessite "une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents", indique Météo France. L'épisode orageux devrait s'achever mercredi dans la matinée. |
|
La perturabtion orageuse devrait concerner essentiellement le Bas-Rhin, mais remontera ensuite vers le nord et le Bas-Rhin.
Selon le site Meteo Suivi Alsace, ces phénomènes resteront diffus. "Ils seront parfois marqués, avec d'intenses précipitations (20 - 30 mm en 1h isolément) et une activité électrique modérée à forte"
Des "rafales de vent jusqu'à 70 - 80 km/h avec un peu de grêle" ne seront à exclure, précise le compte twitter du site.
Le compte de la Préfecture du Grand Est met également en garde les internautees.
.@meteofrance annonce une situation de vigilance orange pour un phénomène d’orages, susceptible d’affecter les activités humaines et économiques du #BasRhin.
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) August 6, 2019
�S&Prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
�S&Abritez-vous hors des zones boisées pic.twitter.com/wUgltioTVY