MORICETTES ou BRETZELS

30 mars 2020 à 6h34 par Audrey

DKL DREYECKLAND

Pour une douzaine de mauricettes : 500 g de farine, 20 cl de lait, 10 cl d’eau, 30 g de beurre mou, 10 g de sel, 20 g de levure boulangère (1/2 cube), Gros sel, Pour le bain de saumure : 110 g de bicarbonate de soude, 3 l d’eau

Faites dissoudre la levure dans le lait et l’eau. Si vous avez un robot, type Thermomix, versez-y la farine, le beurre, le sel et le lait avec la levure. Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes (fonction pétrin pour le thermomix). Sinon, placez tous les ingrédients dans un saladier (sauf le bicarbonate de soude), mélangez-les et utilisez de la bonne vieille huile de coude pour pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.

Huilez une grande jatte, placez la pâte dedans. Recouvrez-la d’un linge propre et laissez la lever pendant 1h30 dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume. Après le temps de repos, récupérez la pâte et divisez-la en 10 pâtons. Roulez chacun d’eux entre les mains pour former une ficelle assez longue, 50 cm environ si vous voulez faire un breztel, 20 cm suffisent pour une moricette mais il vous faut à ce moment là une ficelle plus épaisse.

Faites bouillir 2 litres d’eau avec le bicarbonate de soude et plongez-y les bretzels une trentaine de secondes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d’espace car ils gonflent à la cuisson.

Entaillez la partie basse avec un couteau et parsemez de gros sel. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour environ 15 minute de cuisson, jusqu’à ce que les bretzels soient joliment dorés. Si vous n’avez pas à la maison d’ogre susceptible de dévorer toute votre production en deux temps trois mouvements (comme mon petit Oscar), vous pouvez sans problème congeler une partie des bretzels et les réserver pour une occasion ultérieure !