REMANIEMENT | Brigitte Klinkert entre au Gouvernement
C'est une première depuis 2012 : une Alsacienne est présente au Gouvernement. Il s'agit de Brigitte Klinkert, actuelle présidente du conseil départemental du Haut-Rhin. Elle hérite du poste de ministre déléguée à l'Insertion
4 mai 2021 à 11h15 par Pierre Maurer (édité le 07.07.2020 à 07h08)
Plusieurs noms circulaient depuis quelques jours... Celui de Jean Rottner, du député LREM bas-rhinois Sylvain Waserman ou encore d'un autre député, haut-rhinois celui-ci, d'Olivier Becht. Mais c'est celui de Brigitte Klinkert qui est apparu ce soir, lors du dévoilement du nouveau gouvernement peu après 19H.
L'actuelle présidente du conseil départemental du Haut-Rhin intègre donc la nouvelle équipe gouvernementale autour de Jean Castex en tant queministre déléguée en charge de l'insertion.
C'est Elisabeth Borne qui sera sa ministre de tutelle, en tant que ministre du Travail et de l'Emploi.
Cette nomination laisse vacante la place de président(e) de la collectivité départementale. Par ailleurs, les électeurs de la première circonscription du Haut-Rhin devront sans nul doute reprendre le chemin des urnes dans les prochaines semaines en vue d'une élection législative partielle. Leur député Eric Straumann a été élu maire de Colmar et c'est Brigitte Klinkert qui était sa suppléante !
Des réactions enthousiastes de la part des autres élus alsasciens
Bravo Brigitte Klinkert pour cette nomination au gouvernement qui consacre ses grandes qualités et honore l’Alsace et les alsaciens. Bon courage et plein succès !
— Jean-Marie Bockel (@BockelJeanMarie) July 6, 2020
Toutes mes félicitations à @KlinkertBrigitt pour son entrée au Gvt comme Ministre déléguée à l'insertion
— Alain Fontanel (@AlainFontanel) July 6, 2020
Une femme de terrain et de conviction qui a l'Alsace au cœur pic.twitter.com/UzOWjzITVQ
Je confirme chère Fabienne. https://t.co/XxhgFkus5w
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) July 6, 2020