RENTRÉE | 340.000 élèves alsaciens retrouvent leur classe
Fin des vacances pour les élèves et les enseignants qui ont repris le chemin des écoles, collèges et lycées ce matin, avec des nouveautés !
Publié : 4 mai 2021 à 10h06 par la rédaction de Dreyeckland (mis à jour le 04.09.2018 à 9H42)
On reprend le chemin de l'école en famille... C'est reparti pour une année !
Crédit : PM/RDL
C’est la rentrée ce lundi, pour près de 12,5 millions d'élèves en France. En Alsace, ils sont près de 340.000 à reprendre le chemin de l'école de la maternelle au lycée. Une rentrée marquée par des changements comme l’interdiction du portable de l'élémentaire au collège ou encore le retour à la semaine de 4 jours dans une majorité de communes.
Strasbourg fait d'ailleurs toujours de la résistance avec une semaine sur 4,5 jours. Une concertation est toujours en cours sur cette question. Les parents d'élèves, les élus mais également des spécialistes se donnent encore plusieurs mois pour parvenir à un compromis... et à une nouvelle organisation.
De la lecture pour tous et tous les jours
Le maire de Strasbourg Roland Ries a d'ailleurs annoncé ce matin l’adhésion de la Ville à l’association Silence, on lit. Association qui milite pour qu'un quart d'heure de lecture soit réservé dans l'emploi du temps quotidien des écoliers. Une quinzaine des 114 écoles strasbourgeoises adhèrent déjà à ce dispositif, pour les enfants comme pour les adultes.En Suisse, pas de listes de fournitures !
Chez nos voisins suisses du canton de Bâle, la rentrée, c'était il y a presque un mois, le 13 août. Les élèves jusqu'à 16 ans n'ont pas à se préoccuper de leur liste de fourniture. C'est le canton qui s'en occupe et qui fournit aux élèves tout ce dont ils ont besoin, au nom de l'égalité des chances. 5 MFS, (soit 4,5M€) sont dépensés chaque année à ce titre.
Le canton de Bâle n'est toutefois pas le seul en Suisse à proposer ce dispositif.