STRASBOURG | Retour sur la journée d'hommage 1 an après l'attentat du Marché de Noël
Cette journée a été ponctuée par de nombreux moments forts.
Publié : 4 mai 2021 à 10h51 par Pierre Maurer
L'hommage a débuté vers 15h place de la République. Les familles de victimes sont arrivées à bord de plusieurs minibus aux vitres fumées. Elles ont rejoint une tente installée face à la stèle.
La cérémonie s'est ouverte par un geste symbolique : un chêne a été planté en guise "d'arbre du souvenir" avant que trois représentantes des familles se succèdent au micro pour lire des messages.
#infoDKL Un chêne est planté en mémoire des victimes. Des textes sont lus. pic.twitter.com/VfHTcdAcD1
— DKL Dreyeckland (@dkldreyeckland) December 11, 2019
Le maire de Strasbourg Roland Ries et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ont ensuite pris la parole. Au pied de la stèle, des bougies ont été déposées par les représentants des collectivités et les familles des victimes.
Enfin, une chorale d'enfants (la maîtrise du choeur de Haguenau) a ensuite interprété un air avant que la cérémonie ne s'achève et que les familles s'entretiennent à l'écart de la presse avec le ministre.
#infoDKL La première partie de l'hommage rendu aux victimes de l'attentat du 11 décembre à @strasbourg va commencer. Arrivée des proches et des officiels. La stèle est déjà visible. pic.twitter.com/vVYkZVmtu2
— DKL Dreyeckland (@dkldreyeckland) December 11, 2019
Policiers, pompiers, secouristes et militaires décorés
Après la rencontre à huis clos avec les familles, Christophe Castaner a participé à une cérémonie organisé à l'hôtel préféctoral. Le Ministre de l’intérieur "a rendu hommage à l’ensemble des forces de sécurité, de soins et de secours. Grande reconnaissance devant leur courage et leur engagement" a écrit la députée européenne Fabienne Keller sur son compte Facebook.
Rassemblement impromptu place Kléber
Vers 18h30, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées spontanément place Kléber, sous des parapluies, mais avec des bougies. Certaines d'entre elles regrettaient que la soirée d'hommage citoyen, initialement programmée au Zénith ce mercredi soir, n'ait pu être organisée.
L'ultime hommage œcuménique à la Cathédrale
Le point d'orgue de cette journée de commémoration s'est ensuite tenu à la Cathédrale de Strabourg. Les cloches de notre dame ont sonné à la volée durant de longues minutes vers 19h. Juste après, la cérémonie œcuménique a démarré, toujours en présence d'élus et des familles de victimes. De nombreux strasbourgeois ont également pu se joindre à eux en prenant place dans Notre-Dame.
La cérémonie a duré près de deux heures, ponctuée par des lectures, des chants, des moments de recueillement.
Comme vous pouvez le découvrir sur ces images, un cœur géant composé de centaines de bougies a été dressé au pied du chœur.