TRANSFRONTALIER | Réouverture de la frontière allemande en fin de soirée ce dimanche
Au terme d'un vaste imbroglio, les autorités françaises et allemandes ont réussi à s'entendre sur une date pour la réouverture de la frontière entre les deux pays : rendez-vous à minuit une ce dimanche soir !
Publié : 4 mai 2021 à 11h13 par Pierre Maurer (mis à jour le 14.06.2020 à 18H23)
Fin des contrôles et retour à la normale à la frontière franco-allemande : une bonne nouvelle saluée autant par les citoyens que par les élus des deux côtés du Rhin. En témoigne ce tweet posté il y a quelques minutes par la présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.
L’amitié franco-allemande ne doit pas connaître de frontière �x!Èx!Èx!Èx!Èx!Èx!Ç En ce 35ème anniversaire des Accords de Schengen et à quelques heures de la réouverture de la frontière après 3 mois de fermeture, un salut symbolique de part et d’autre du Rhin, ac O.Rein, le Maire de Breisach. pic.twitter.com/lx7KBodTpT
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) June 14, 2020
Après plusieurs cafouillages, les autorités des deux pays ont réussi à s'entendre sur une date commune de réouverture de leur frontière : ce sera pour ce dimanche 14 juin à minuit. Information confirmée par Steve Alter, le porte-parole du Ministre de l’intérieur allemand.
Mit der Aufhebung der #COVID__19 bedingten Binnengrenzkontrollen entfällt auch das Erfordernis des triftigen Einreisegrundes. Auf Anweisung von BM #Seehofer wird die #Bundespolizei die #Grenzkontrollen an den Binnengrenzen zum 14.6.2020, 24 Uhr, praktisch einstellen.
— Steve Alter (@BMISprecher) June 13, 2020
Des frontaliers soulagés et une reprise attendue des échanges économiques
La fin de cette période compliquée pour de nombreux frontaliers apparaît comme un soulagement. Tous pourront désormais reprendre le volant de manière plus tranquille dès ce lundi matin.
Même si les contrôles avaient été allégés depuis quelques semaines (transformés en opérations ponctuelles et ciblées), franchir le Rhin ou la frontière terrestre entre les deux Etats pouvait encore être synonyme de tracasseries administratives.
A compter de 0h01, ce lundi 15 juin, le passage sera libre. Une forme de bonheur retrouvé aussi pour les consommateurs qui avaient jusqu'alors l'habitude de faire leurs courses en Allemagne.
La CTS a également confirmé que ses trams poursuivraient leur trajet à Kehl, sans restriction. Le port du masque reste obligatoire à bord des véhicules.
La réouverture de la frontière vers la Suisse est également confirmée, tout comme la reprise des circulations transfrontalières du tram bâlois. La ligne 10 devrait desservir à nouveau à compter de demain la commune alsacienne de Leymen.