L'actualité nationale, régionale et locale

Nintendo inaugure un musée au Japon dédié à son histoire, retraçant son évolution des cartes à jouer jusqu'aux consoles de jeux vidéo

Publié : 2 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 8 octobre 2024 à 16h46 par Mandy Vereecken

Nintendo

Mamma mia ! Mario en perdrait sa moustache de surprise. Le 2 octobre, Nintendo a inauguré son propre musée au Japon, offrant aux visiteurs l'occasion de plonger dans les plus de 130 ans d'histoire de l'entreprise, depuis ses débuts avec les cartes à jouer. Situé à quelques kilomètres du siège du groupe à Kyoto, ce musée occupe l'ancien site d'une usine où Nintendo produisait notamment des "hanafuda", des cartes à jouer traditionnelles japonaises.

Le musée expose une grande variété de produits fabriqués par Nintendo depuis sa création en 1889. L'entreprise, qui a d'abord œuvré dans les cartes à jouer et les jouets, a ensuite conquis le monde avec ses jeux vidéo emblématiques. "Nous voulions illustrer l'évolution du divertissement tout en mettant en avant les éléments continus dans l’histoire de Nintendo", a expliqué Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, dans une vidéo publiée en août.

Des objets plus insolites fabriqués par Nintendo, tels qu'un photocopieur ou une poussette, sont également exposés. Une section interactive permet aux visiteurs de jouer via un smartphone avec des cartes géantes projetées au sol, ou de participer à des jeux inspirés des années 1960-70. Ils peuvent aussi tester des jeux vidéo en utilisant une manette géante nécessitant une coordination entre deux personnes.

L'entrée, vendue par tirage au sort, coûte 3 300 yens (environ 20 euros) pour un adulte. Les billets pour octobre et novembre sont déjà épuisés. Ce musée s’inscrit dans la stratégie de Nintendo, initiée il y a une dizaine d’années, visant à renforcer la présence de ses personnages emblématiques à travers des produits dérivés, des magasins et des parcs à thème, comme les zones "Super Nintendo World" dans les parcs Universal Studios au Japon et aux États-Unis.

Le succès du film Super Mario Bros., sorti l’an dernier et deuxième au box-office mondial en 2023, s’inscrit dans cette même dynamique. Selon Kensaku Namera, analyste chez Nomura Securities, le musée s’inscrit dans cette stratégie en permettant une interaction directe avec les franchises de Nintendo, tout en réutilisant un ancien site de production, maximisant ainsi les actifs de l’entreprise.