L'actualité nationale, régionale et locale
ODON, nouveau dispositif d’aide à l’accouchement bientôt généralisé en France
20 avril 2024 à 11h00 - Modifié : 26 avril 2024 à 12h10 par Angela Dick
Le dispositif Odon, imaginé par le mécanicien argentin Jorge Odon, est actuellement en phase de test à Besançon. Ce dispositif novateur, composé d'une tige coiffée d'un entonnoir et entourée de plastique avec deux poignées, offre une alternative à la césarienne, au forceps et à la ventouse lors des accouchements par voie basse. Soutenu par l'OMS et testé avec succès au CHU de Besançon, il présente des avantages tant pour le bébé que pour la mère.
Selon le professeur Nicolas Mottet, responsable de la maternité du CHU de Besançon, le dispositif est placé autour de la tête du bébé et gonflé pour faciliter sa progression dans le bassin maternel lors des efforts de poussée de la maman. Lors d'une étude clinique menée auprès d'une centaine de patientes, le dispositif a été efficace dans 90% des cas, permettant à 45% des patientes d'accoucher avec un périnée intact.
Les bénéfices pour le nouveau-né sont également significatifs, avec des accouchements sans marque sur la tête, contrairement à l'utilisation de la ventouse ou du forceps. L'équipe du professeur Mottet prévoit de tester le dispositif en Éthiopie avec le soutien de l'OMS, avant de le proposer dans d'autres maternités françaises une fois qu'il sera conforme aux normes européennes.