L'actualité nationale, régionale et locale

Le retour de Tulipes à Cœur

Publié : 14 mars 2024 à 9h00 - Modifié : 20 mars 2024 à 9h29 par Angela Dick

Tulipes à Cœur

Dans le Sud-Alsace et le Territoire de Belfort, c'est le retour des bouquets pour la recherche médicale. TULIPES A COEUR commence aujourd'hui, au profit de l'IRHT.

Le professeur Philippe Hénon avait initié la vente de fleurs pour soutenir la recherche médicale. Depuis, le succès de l'opération Tulipes ne s'est jamais démenti. Tulipes à Cœur contribue sensiblement au fonctionnement de l'Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation de Mulhouse. Depuis 40 ans, au Hasenrain, on explore les mystères des cellules souches sanguines humaines pour mieux comprendre les cancers. Des découvertes significatives ont permis de lutter contre les leucémies, les lymphomes et les cancers cérébraux. A l'hôpital, la recherche fondamentale. En ville, la mise en œuvre de solutions industrielles. En fin d'année, une quarantaine de patients seront au bout de leurs essais cliniques.

Antoinette Schackis, présidente de l'IRHT : "Quand on a trouvé que les cellules souches pouvaient réparer des tissus et que le professeur Hénon a fait l'expérience sur un cœur, à partir de là, il a créé une start-up qui s'appelle CellProthera, qui est implantée à Mulhouse et qui est en train de finir ses essais cliniques sur 44 patients. Bien sûr, on prend les cellules souches du patient, donc le patient est son propre guérisseur. Et à l'issue, ce sont des seringues qui sont injectées dans le cœur du patient. Le patient étant d'ailleurs conscient, il est juste anesthésié localement, conscient, il participe à sa propre réparation."

Tulipes à Cœur, c'est jusqu'à samedi.

Pascal Kury

TULIPES